Cet article date de plus de dix ans.

À SUIVRE : * Sotchi * Sages-Femmes * Karin Viard

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est l'endroit où il y a le truc que vous avez identifié. Il n'y a pas de traitement, j'essaye de les rassurer et de leur dire que quand ils n'arrivent pas à se rassurer seuls, ils peuvent me téléphoner ou venir, qu'on essaiera de débrouiller le problème.

Besoin d'être rassuré en permanence, besoin de recouper les avis pour être bien sûr qu'on n'est pas malade. L'hypocondriaque court généralement de spécialiste en spécialiste, mais on le retrouve rarement chez un psychiatre.

Par définition, les psychiatres reçoivent très peu d'hypocondriaques. L'hypocondriaque est persuadé d'être atteint de toutes les maladies, sauf de celle qu'il a vraiment, qui est une maladie de l'âme. C'est quelqu'un qui n'est pas capable d'avoir du plaisir autrement qu'en interaction médicale.

Parmi les adeptes de la consultation médicale, Michel Drucker, qui fait pas moins d'une prise de sang par mois histoire de vérifier que tout va vraiment bien.

Je suis le seul homme de ma génération qui se fait offrir pour Noël un Stéthoscope.

En cinquante ans de carrière, Michel Drucker n'a pourtant jamais raté aucun enregistrement d'émission. Sa devise: mieux vaut prévenir que guérir.

J'ai construit autour de moi une espèce de rempart pour éviter le pépin. J'ai une angoisse, un problème en pleine nuit, je traverse la rue et j'arrive aux urgences: la clinique est en face de chez moi. Je suis un malade imaginaire qui n'est jamais malade, mais je préfère tout de même prévenir. Je veux mourir en bonne santé.

En attendant, pas question de s'arrêter de travailler. Son seul médicament, à Michel Drucker, c'est de pouvoir encore se projeter dans l'avenir. L'hypocondriaque ne rêve-t-il pas au fond d'un bout d'éternité.

A suivre dans un instant: l'heure des plus belles émotions des Jeux de Sochi, retour en images sur 15 jours de compétitions. Notre rendez-vous avec les paroles de Français: ce soir les sages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.