À SUIVRE : * Jardins de la République * Fête à Toulon * Nicolas Bedos
Les jardins secrets de la République étaient exceptionnellement accessibles aujourd'hui, dans le cadre de l'opération, "Rendez-vous aux jardins". Le parc de l'Elysée a attiré les curieux.
Citoyens et visiteurs étaient les bienvenus dans le jardin présidentiel aujourd'hui. Intérêt botanique ou curiosité historique, il s'agit d'imaginer comment cette verdure est appréciée par ceux qui nous gouvernent.
On est venus voir comment le Président vivait parmi ces fleurs.
Je trouve que la pelouse n'est pas très bien tondue.
Mais les enfants en profitent et s'imaginent déjà à la place de François Hollande.
On se baladerait.
Et on jouerait au foot aussi avec nos copains les ministres.
Le lieu fut un jardin d'agrément pour Georges et Claude Pompidou, amoureux des roses, délassement et réflexion pour Valéry Giscard d'Estaing, quant à Mme Chirac, elle voulait en transformer l'esthétique.
Mon.
Mon idée était d'avoir dans ce parc beaucoup de roses.
Le jardin a souvent été piétiné par les invités de la République les 14 Juillet, jusqu'à ce que Nicolas Sarkozy mette un terme à ces garden-parties pour faire des économies. Mais l'histoire ne dit pas quel marronnier le président Paul Deschanel a voulu escalader en poussant des cris de corbeau quand il perdit la raison en juillet 1920. Le plus beau jardin politique secret n'est pas celui de l'Elysée cependant mais celui du Premier ministre. C'est le plus grand jardin privé de Paris, dans le 7e arrondissement, il y a accueilli 3.000 visiteurs aujourd'hui.
C'est un très beau cadre, Le Premier ministre a beaucoup de chance.
Je pense qu'il a besoin d'être apaisé car la tâche est difficile.
Une tradition se poursuit à Matignon depuis 1978: chaque Premier ministre ajoute un arbre. Il y a deux ans, c'était Jean-Marc Ayrault qui plantait un magnolia, en octobre prochain, Manuel Valls doit imiter ses prédécesseurs, son arbre n'est pas encore choisi.
J. Bugier : Ce sera l'événement culturel de ce début de semaine, le retour demain de la cérémonie des Molière, après 2 ans d'absence, en direct sur France 2 à 22h15. Elle sera portée cette fois par un jeune homme qui ne manque d'humour, un brin provoc, un garçon brillant qui parfois agace. Bonsoir Nicolas Bedos. Est.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.