70e anniversaire du Débarquement normand : portrait d'un vétéran
Dans 10 jours, on célébrera le 70e anniversaire du débarquement de Normandie. Ce visage est celui de Edward Haney. Il avait 19 ans à l'époque, il a participé au Débarquement. Il est l'un des quelques milliers de vétérans américains toujours en vie.
La plus haute décoration française pour dés vétérans américains dé la Seconde Guerre mondiale.
Au nom du président de la République, je vous remets les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.
A l'ambassade de France a Washington, Edward est récompensé pour des faits de guerre du 6 juin 1944, jour du Débarquement. Il a 89 ans et comme 18 autres soldats décorés, il n'a pas oublié.
A 17 ans, j'ai menti sur mon âge pour m'engager. Ce 6 juin 44, j'étais terrorisé, et ça me poursuit chaque jour.
A 19 ans, il débarque à Omaha Beach. En mer, il a observé la débâcle de la première vague d'assaut.
Elle s'est avancée, je voyais les uniformes bien alignés. Quand ils ont atteint la plage, j'ai vu les corps tomber. Tous.
Sur la plage d'Omaha, c'est l'enfer. L'aviation alliée a raté ses objectifs.
Edward est de la 2e vague d'assaut. Il arrive sur la plage à 6H45 et y restera 12H, coincé au pied de la falaise, sous un déluge de feu.
On voyait tous les corps. Ils étaient là depuis le matin. Et les bombes qui tombaient explosaient les corps. Et l'odeur était terrible! Les gars voulaient abandonner. Tout le monde vomissait.
La marée monte, les hommes s'entassent contre la falaise. Le général entraîné une poignée d'hommes à l'assaut dés blockhaus.
Edward fait partie de ces soldats. En dynamitant un blockhaus allemand, il permet a son unité de progresser. Grâce à la bravoure de ces hommes, Omaha Beach ne sera pas un échec.
J'ai eu l'occasion d'y retourner, mais je ne le voulais pas. Je préfère aller à Atlantic City ou ailleurs. Ça ne m'amuse pas de remettre les pieds là-bas. J'y ai trop de souvenirs.
3.000 Gl's américains furent tués ou blessés ce jour à Omaha Beach. L'épouse d'Edward a découvert il y a 10 ans ce qu'y vécut son mari. Avant, il n'avait rien raconté.
Plusieurs fois, il a fait des actes héroïques et a failli mourir. Dieu l'a protégé.
Les vétérans américains du Débarquement ont en moyenne plus de 90 ans. Plusieurs milliers sont vivants. L'Etat français a promis de tenter de leur donner la Légion d'honneur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.