70e anniversaire du Débarquement : le déroulement de l'opération
Le début des manifestations pour les 70 ans du Débarquement. Des centaines d'écoliers et de collégiens ont rencontré aujourd'hui des vétérans en Normandie.
A trois jours de cet anniversaire, on s'arrête ce soir sur le déroulement de ce débarquement.
Le porte-avions de la liberté, c'est ce qu'est devenue l'Angleterre début juin. Dans le sud, des blindés se cachent sous les arbres. La maman explique à sa fille que ces hommes vont partir libérer l'Europe. Le jour J, ce sera le mardi 6 juin. A 3h15 par cette nuit de pleine lune, les défenses allemandes et les axes stratégiques sont bombardés. Il faut conserver l'effet de surprise. Les Allemands attendent les alliés dans le Pas-de-Calais. Tout le nord de la France est bombardé, jusqu'en Belgique. Peintures de guerre pour ces parachutistes américains. Einsenhower salue son avant-garde. 23.000 hommes embarquent dans ces planeurs tirés par des Dakota. Ils seront les premiers en France à l'aube du 6 juin. A ce moment, plus de 4.000 navires voguent vers la Normandie. Le tir de barrage ne neutralise pas les défenses allemandes. 6h30 sous la mitraille. La première vague va débarquer sur la plage d'Omaha. Certains meurent des les premiers pas. 1.000 morts, 2.000 blessés. Un officier américain lance: "Il n'y a plus que deux sortes de soldats sur cette plage, Les derniers Allemands se sont rendus à 15h30. Sur les autres plages, Gold, Sword, Juno, Utah, cela se passe mieux. Comme ici, à Ouistreham libéré par les commandos Kieffer, les Forces françaises libres. En Normandie, les civils paieront le prix fort à cause des bombes. 3.000 à 5.000 Normands ont péri ou disparu sous les bombes en 24 h. Le soir du jour le plus long, 156.000 soldats alliés sont en France. La bataille de Normandie est pourtant loin d'être finie.
Bonsoir Nicolas Chateauneuf. On parle du Débarquement comme d'une véritable boucherie.
Nicolas Chateauneuf: Dans l'ensemble, c'est faux. Le soir du 6 juin, sur les 156.000 soldats alliés qui ont débarqué sur les plages de Normandie, on déplore environ 10.000 tués ou blessés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.