70e anniversaire du Débarquement : l'hommage aux soldats du commando Kieffer

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 03/06/2014Durée : 00h50

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

On ouvre notre page consacrée au 70e anniversaire du Débarquement. Un premier hommage a été rendu aux 177 membres du commando Kieffer. Ce sont les seuls Français à avoir participé au D-Day. Aujourd'hui, 500 élèves ont marché dans les pas de ces héros.

Une marche pour la mémoire. 70 ans après, aux côtés des militaires, ces élèves de primaire refont la route du commando. Visiblement, dans les rangs, les cours d'histoire ont été appris.

C'était le 6 juin 1944, ils ont débarqué pour nous libérer.

Ils refont le parcours de la Libération. 14 km, un symbôle pour cette habitante qui était déjà là en 44.

On est ému. Encore aujourd'hui.

6 juin 1944 au petit matin, les hommes du commando Kieffer font partie des premiers à débarquer. Des soldats français formés par les Anglais, 177 bérets verts entrés aujourd'hui dans l'Histoire. Parmi eux, il y avait Léon Gautier l'un des derniers survivants. A 92 ans, il n'a rien perdu de son sens de l'humour.

Je suis très heureux d'être avec les enfants. ça leur rappelle la marche qu'on a faite mais bien sûr ils ne sont pas chargés, heureusement pour eux.

Il est venu rendre hommage à ses frères d'armes disparus sous le regard des plus jeunes impressionnés.

Il nous a libérés, on ne serait pas là sans les Bérets verts.

C'est un monsieur qui a libéré la France, c'est un grand monsieur.

Ultime clin d'oeil à l'Histoire, la traversée du pont de Bénouville, c'est ici que les hommes de Kieffer ont rejoint les Britanniques, le premier pont normand était libéré.

Le JT
Les autres sujets du JT