Cet article date de plus de dix ans.

70e anniversaire du Débarquement : Charles Wilson, retour à Utah Beach

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

3,50 euros le kilo à Lyon. Selon les professionnels, le prix devrait rester stable le temps des six semaines que doit durer la récolte.

Le D-Day est le thème de notre feuilleton, cette semaine. On parlera de la transmission entre les anciens combattants et les jeunes. Mais on va d'abord vous présenter un vétéran. Il est Américain, il a 88 ans. Il s'appelle Charles Wilson. Le 6 juin 1944, il a débarqué sur Utah Beach. Il n'y était jamais revenu depuis.

70 ans d'après, le vétéran Charles Wilson retrouve la plage sur laquelle il a débarqué. Il fait ce voyage dans le passé avec des lycéens normands. C'était le 6 juin 1944, il avait 18 ans. Il a perdu sur cette plage 197 frères d'armes.

Dès que la rampe est tombée, on regardait autour de nous. On attendait que nos chars touchent la plage. C'était l'inconnu, on n'avait aucune idée de ce qu'on allait trouver.

Il débarque à bord d'un char comme celui-ci. Il fait partie de la première vague. La 4e division d'infanterie lance l'assaut. La plage est sous contrôle américain en près de deux heures. Lés souvenirs dé Charles Wilson sont précis, un témoignage inédit.

Ce n'est pas à travers des livres.

On ne s'en rendait pas compte et maintenant on se rend compte des personnes qui se sont battus pour nous.

De cette époque, Charles Wilson garde le sentiment du devoir acomppli.

On a réussi à libérer la France et l'Europe sans être pris. C'est formidable de se dire que j'étais là il y a 70 ans et de revenir dans un monde en paix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.