Cet article date de plus de dix ans.

35 heures : des aménagements déjà existants ?

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

dans quelques jours.

Les 35 heures ont donc été votées il y a plus de 15 ans. Mais, concrètement, la loi est-elle exactement la même aujourd'hui ou y a-t-il eu déjà des aménagements ? On va faire un état des lieux complet avec Jean-Paul Chapel. Jean-Paul bonjour. Combien de salariés français sont aujourd'hui aux 35 heures.

Jean-Paul Chapel : Officiellement, tous les salariés sont aux 35 heures. Attention : je parle de la durée légale, pas de la durée effective. C'est quoi la différence ? D'abord, il y a les heures supplémentaires. Elles sont comptées justement à partir de la 36e heure. Des heures supplémentaires payées plus cheres : au moins 10%. Mais il y a d'autres façons de déroger. Par exemple, en accumulant des RTT dans un Compte Epargne Temps, ou encore par la modulation du temps de travail tout au long de l'année. En clair : plus d'heures en période de forte activité. Résultat : en France, le nombre d'heures travaillées effectivement par les salariés à plein temps n'est pas 35 heures, c'est 39,5. C'est moins qu'en Allemagne, 40,7 heures, et moins que la moyenne européenne 40,4 heures.

Elise Lucet : Les 35 heures ont-elles créé des emplois.

Jean-Paul Chapel : Une étude officielle a évalué à 350.000 le nombre d'emplois créés ou sauvegardés entre 1998 et 2002. C'est la moitié de ce qui avait été escompté. Avec le recul, le bilan des 35 heures est aujourd'hui plus contesté a cause de l'augmentation du coût du travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.