3 Suisses : la fin du catalogue papier
Le catalogue des 3 Suisses, c'est fini. Le groupe de vente par correspondance présentera ses collections uniquement sur Internet. Une petite révolution pour cette institution datant de 1932. Les modèles changeront plus souvent, et les prix aussi.
L'édition "Prntemps-été 2014" sera bientôt collector. disparaît. Pour de nombreux clients c'était presque une institution.
C'était des coups de coeur.
C'était un bon catalogue qu'on regardait comme un bouquin.
On choisissait tranquillement chez soi, on recevait a la maison.
Pour moi qui ne sors pas beaucoup, c'était vraiment intéressant. arrive en 1932. Il ne propose que de la laine, puis l'offre s'élargit, produit textile, linge de maison. Un succès. Au fil des années, le catalogue prend du poids. Jusqu'à 1000 pages d'articles en vente, par correspondance puis par téléphone. Il était édité deux fois par an, à près de 8 millions d'exemplaires. L'arrivée d'Internet va changer la donne. La concurrence est de plus en plus rude, le catalogue a vécu.
Ce modèle est périmé en raison des rythmes de consommation. Les consommateurs sont habitués a avoir des nouveautés tout le temps. Un catalogue qui dure 6 mois, c'est complètement dépassé.
En 2012, les "3 Suisses" avaient déjà décidé de fermer toutes leurs boutiques en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.