Cet article date de plus d'onze ans.

2volution de la taille : les raisons

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On va essayer d'y voir plus clair avec Jean-Daniel Flaysakier. La nutrition, c'est la première clé.

Jean-Daniel Flaysakier : Oui, l'alimentation. Hormis les périodes sombres de la guerre, l'alimentation s'est beaucoup améliorée, en quantité et en qualité. L'Europe des années d'après-guerre n'a pas connu de malnutrition ou de dénutrition chez l'enfant et l'adolescent. On a accru notre consommation de protéines, a la fois d'origines animale et végétale. Ces protéines jouent un rôle sur les os et les cartilages.

Elise Lucet : L'autre clé, c'est le réfrigérateur.

Jean-Daniel Flaysakier : C'est le second point, l'hygiène en général. La nourriture est aussi plus saine avec la conservation en réfrigérateur. Des aliments plus sains et moins d'infections, avec le recul des maladies infantiles grâce aux vaccins, par exemple. L'eau courante et le tout-a-Pegout ont éloigne des maladies comme l'hépatite A. C'est très important car une infection entraîne une inflammation. Des inflammations à répétition jouent sur la fabrication de l'os et la pousse des cartilages.

Elise Lucet : Est-ce qu'on mesurera un jour 2 mètres en moyenne.

Jean-Daniel Flaysakier : On assiste à un ralentissement, comme si on avait atteint un maximum. A priori donc on n'aura pas que des basketteurs sur Terre.

Elise Lucet : Merci Jean-Daniel, je rappelle l'adresse de votre blog : www.docteurjd.com A suivre dans ce journal.

80% des habitants de Plouagat ont vote pour restaurer leur église, même si cela devrait leur coûter plus cher en impôts locaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.