Cet article date de plus d'onze ans.

25 000 foyers privés d'électricité

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Marie Drucker : Merci. 25.000 foyers en France sont toujours privés d'électricité ce soir. Les techniciens travaillent sans relâche pour rétablir le courant. Tout devrait rentrer dans l'ordre demain soir.

Hier soir, près de Cambrai, cette famille fête un anniversaire quand l'orage éclate.

Les deux fils se sont touchés, ça a fait une étincelle. Puis plus de courant.

On a paniqué, les enfants criaient, on ne savait plus quoi faire.

Dans toute la France, au plus fort de la tempête, on compte 220.000 foyers privés de courant. Près d'Evreux, ce transformateur a été foudroyé dans la nuit. Chez cette voisine où tout fonctionne à l'électricité, il faut faire avec les moyens du bord.

Nous avons ressorti de la grange une cuisinière a gaz. Pour la tempête de 99, on est resté une semaine sans électricité.

Pour certains, la situation est plus difficile. Comme ici près de Bordeaux.

On a une pompe de relevage qui fonctionne à l'électricité. Plus de douches, plus de toilettes, avec deux enfants c'est pas évident. Depuis vendredi, on est quand même sans électricité.

ERDF qui gère le réseau électrique a mobilise 1.500 hommes sur tout le territoire pour rétablir le courant.

Le plus complique c'est de trouver à quel endroit l'impact a eu lieu. Une ligne comme celle-là c'est 70 km, a distance on est capable de localiser le problème a 3 km près. Après il faut vraiment aller sur place pour regarder où c'est tombe.

Pour les 95.000 foyers encore sans électricité à la mi-journée, la situation devrait se rétablir ce soir. Pour les habitants de certaines régions comme la Normandie, le retour à la normale est prévu pour demain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.