Cet article date de plus de dix ans.

2013 : l'année en photos

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cet appareil photo ensanglanté c'est celui de Molhem Barakat. Un jeune photographe citoyen syrien, âgé de 18 ans, avait choisi de témoigner de l'horreur que vivait son peuple avant d'en être à son tour la victime à Alep, lors d'une attaque des rebelles. Le conflit aurait déjà fait plus de 100.000 morts. C'est l'un des évènements marquants de cette année 2013.

Ça vibre et c'est dur comme un arbre fossilisé. Et si nous arrêtions de couper la branche sur laquelle nous sommes assis. Désigné par le WWF comme cause mondial 2013, Ie rhinocéros est une espèce en voie de disparition, amputé de sa fierté, jusqu'aux larmes. Pourquoi? parce que le poids démographique de l'Asie et son enrichissement, mêlé à la fausse croyance d'une poudre de corne de rhinocéros soi-disant aphrodisiaque, a accéléré un mortel braconnage. Il ne reste que 8 rhinocéros blancs sur la planète. Parqués en zoo.

Si après des siècles de civilisation, par nature l'homme demeure un loup pour l'homme, et pire encore, pour la femme. Mais aussi les animaux, grands ou petits. L'homme reste peu de chose face aux éléments. A ces orages de signe divin, ou pas. De colère dit-on. Contre qui ? Et les hommes d'avancer. La France en guerre en Afrique. Paris ouvre le combat contre les islamistes à l'appel de Bamako et de l'ONU. islamistes qui détenaient des otages français. Janvier 2013, opération Serval, un seul raté de communication, cette image de l'AFP.

La photo montre un soldat français qui, pour se protéger d'une tempête de sable, se met un foulard sur le visage qui représente une tête de mort. C'est une photo mal interprétée par l'armée. Elle reste très bonne.

Bonne ou pas, la 2e intervention africaine de la France ? Le temps le dira. Le 5 décembre, l'opération Sangaris commence en Centrafrique. Présent sur la couverture de cet annuaire, le légionnaire au foulard a déserté et se trouve en prison. En 200 pages et 196 images, ce livre est une gageure, un editing, un choix radical parmi les 3000 photos par jour réalisées par l'Agence France Presse à travers ses 200 bureaux installés dans 150 pays. Au final 0,02 % de la production de cette usine à nouvelle. Un service public qui dépasse Ie million d'images par an.

Rien n'indique que la Syrie ne connaîtra pas une 4e année de guerre civile en 2014. 126 000 morts au compteur début décembre selon l'observatoire syrien des droits de l'homme à Londres. 2 images disent l'évolution du rapport de force. Côté rebelles, voici l'image, prise l'an dernier, de 2 snipers embusqués. Incroyable photo qui a été couronnée du Prix Pulitzer 2013. Côté gouvernemental, sur les hauteurs d'Anep, prise au printemps, 10 tireurs et autre snipers, de l'armée d'Al Assad. 10 hommes contre deux. Terres, derrière le rideau de fer d'une boutique. Et puis il y a l'immensité de la misère. 2 millions de civils syriens réfugiés, 10% de la population, partie au nord et au sud, avec cette image. A perte de vue, un village provisoire dans le désert. Et le froid, de tomber sur le Moyen-Orient qui ajoute la menace à l'exil. Et à l'ouest ? Rien de nouveau. Rien à voir selon ces dames, mais des raisons d'espérer. Avec la victoire de Marion Bartoli, l'exultation au basket du chef de bande Tony Parker, et le succès de la 100e du Tour de France. Il y a cette image du coup de foudre, Bolt en anglais, signé Olivier Morin, photographe de l'AFP avec pour consécration Usain Bolt photo en main. La diversité nous enrichit disait Mandela. Que de bruits. Le mariage pour tous en France, avec ces pour et ces contre, a divisé le pays. Jusqu'au silence, après la consécration de ces 2 femmes qui s'aiment à l'écran. Avoir des rêves et les pieds sur terre en portant au nom du père de la nation, les couleurs d'un pays en devenir. Savoir être l'adulte quand l'ancien a tout perdu. Apprendre à se défendre contre les violeurs quand on est une écolière en Inde. Les enfants à qui Saint-Exupéry disait : "L'éducation est votre arme, la plus puissante pour changer le monde." Tous, des petits princes a qui demain appartient.

A suivre dans un instant: Abordez-vous les fêtes de Noël sereinement ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.