Cet article date de plus de dix ans.

14 juillet : parade militaire sur les Champs-Elysées

Publié
vidéo : 15min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'armée française a défilé sur les Champs-Elysées pendant 2 heures. La parade est marquée cette année par les commémorations du centenaire 70 nations ayant participé au conflit ont pris part à cette cérémonie.

100 ans plus tard, l'uniforme bleu horizon n'a pas pris un pli. Les combattants d'aujourd'hui dans la tenue de ceux d'hier. 191.

2014, hommage aux 1,4 million de poilus morts pour la France. Le défilé du 14 Juillet est animé parle souvenir de la Première Guerre mondiale. 70 nations y ont pris part. Elles sont représentées par ordre alphabétique place de la Concorde. Les Grecs, les Britanniques, les Algériens, représentant les tirailleurs, ces soldats africains qui ont défendu la France. 4.000 hommes à pied, 285 véhicules descendent l'avenue des Champs-Elysées. Sans oublier les 241 chevaux de la Garde républicaine, les Alpha Jets de la Patrouille de France. L'excellence tricolore dans la grisaille parisienne. Puis le dernier vol de ces Mirage entrés en service en 1973. Des images qui ne font pas oubier la dimension politique de la fête. Revue des troupes pour le président François Hollande. "La Marseillaise.

Après avoir salué les blessés de guerre, bain de foule du Président pour le 3e 14 Juillet de son quinquennat. Journée d'unité nationale et symbole de paix avec ces colombes, dont le vol est le point final de cette matinée d'hommages. Spectacle exceptionnel dans le ciel de Paris et sur les Champs-Elysées, où plusieurs milliers de personnes se sont pressées pour voir passer les 4.000 soldats et engins de notre armée.

C'est un vestiaire au grand air. Autour de la place de l'Etoile a l'aube, chacun inspecte sa tenue. Des costumes impeccablement repassés, rien ne doit dépasser.

C'est pas tous les jours qu'on a les Champs-Elysées tout seuls. On espère plaire aux Parisiens et aux Français venus voir le défilé.

Pendant que les élèves de Polytechniques sabrent le champagne, les chars de combat encerclent l'Arc-de-Triomphe. Le jour est à peine levé.

Ce matin, j'ai eu l'idée de venir par ici. J'habite pas loin. Je suis contente de pouvoir me mesurer aux chars Leclerc.

Quand on n'est pas grand, il vaut mieux être au premier rang. Ou alors trouver son propre stratagème.

On voit bien d'ici.

Un arsenal d'objectifs prêt a accueillir les militaires et le président de la République. Il essuie quelques huées. Regarde le drapeau.

Je suis venue ici. Des amis m'ont offert ça pour mes 50 ans.

Cette famille est venue encourager sa fille qui descend l'avenue.

Beaucoup d'émotion de voir le défilé.

On est là depuis 5h30, c'est assez émouvant.

Des coeurs serrés ou de grands sourires, même sous un ciel gris, le défilé n'a rien perdu de ses couleurs.

Sur les Champs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.