11 novembre : cérémonies de commémoration
Les cérémonies du 111N-Novembre ouvrent les célébrations du centenaire de la guerre de 1.
18. Le chef de l'Etat tient à lui donner une portée symbolique. Il prononcera un discours à Oyonnax cet après-midi. Il présidait aussi ce matin l'hommage aux combattants de la Grande Guerre, au pied de l'Arc de triomphe. Il y a eu quelques incidents.
11 novembre 1918. Cette sonnerie, ils l'ont espérée durant quatre ans. Le cessez-le-feu. Le président Hollande ravive la flamme du Soldat inconnu, symbole de cette première guerre du XXe siècle où 72 nations se sont déchirées. L'oeillet à la boutonnière est le symbole des jeunes recrues françaises parties au front : les "Bluets" 1.700.000 Français sont morts durant cette guerre. Maréchal des Logis Marc Martin-Valey, mort pour la France.
Lé111N-Novembre est désormais la cérémonie de tous les morts pour la France. Cette année, 7 soldats sont tombés au Mali. Leurs familles ont reçu l'hommage du Président. François Hollande a ensuite salué des lycéens, cette guerre est au programme de première. En repartant, en haut des Champs-Elysées, des manifestants ont sifflé le cortège présidentiel.
Des dizaines d'individus liés à l'extrême droite, au printemps français, il y avait des personnalités du FN. n'ont pas voulu resepcter ce moment de recueillement et de rassemblement. On ne pas mettre en cause la mémoire de ceux qui sont morts pour la France.
La préfecture annonce 70 interpellations.
Après les cérémonies à Paris, le chef de l'Etat se rendra à Oyonnax, dans l'Ain, pour rendre hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale. Nous retrouvons sur place notre envoyé spécial Arnaud Comte. Le Président va revenir sur un épisode qui s'est déroulé en 1943 ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.