Veille sur les réseaux sociaux, vérification des faits : comment travaille la cellule de vérification de l’info "vrai ou faux" de franceinfo

Tous les matins, le service de vérification de franceinfo, écoute et vérifie les déclarations des politiques, ainsi que les images et vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. On vous dévoile les coulisses de la cellule vrai ou faux.
Article rédigé par Antoine Deiana
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Tous les ans, la cellule vrai ou faux organise un webinaire pour informer les élèves, de collèges partout en France, sur sa façon de vérifier l'information. (CAPTURE ECRAN)

Six journalistes radio travaillent à la cellule vrai ou faux de franceinfo depuis quatre ans. La chronique Le vrai ou faux est diffusée chaque matin à l'antenne de la radio. Des décryptages en lien avec l'actualité sont également produits en journée. Et tous les vendredis, la cellule répond à des questions d'adolescents, dans Le vrai ou faux junior.

Le travail de cette équipe consiste à vérifier, chaque jour, les déclarations des politiques, ainsi que les images et les vidéos virales qui circulent sur les réseaux sociaux. On vous raconte comment ils repèrent de fausses informations et comment ils les vérifient. 

L'écoute des interviews politiques et la veille sur les réseaux sociaux

Tous les matins, les journalistes de la cellule vrai ou faux écoutent les interviews politiques radio et télé. Ils lisent également les entretiens de personnalités dans la presse et sur Internet. Enfin, ils regardent ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Si une déclaration les interpelle, si une image ou vidéo est très partagée et qu'il y a un doute sur son origine, ou sa véracité, ils la mettent de côté. 

Après ce travail de veille en début de journée, ils choisissent un sujet en fonction de son intérêt et de son lien avec l'actualité et leur travail de vérification peut commencer.

La vérification et les sources croisées

Généralement, la cellule vrai ou faux vérifie des chiffres et la façon dont ils sont utilisés par les politiques dans leur argumentaire. Parfois ils sont vrais, mais surprenants, ou anciens et plus d'actualité. Cela arrive aussi qu'ils soient sortis de leur contexte et parfois même complètement faux. Pour les vérifier, il faut remonter à la source. Par exemple, quand il est question de chômage, d'inflation, d'espérance de vie ou encore de croissance, on va notamment consulter les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ; quand cela touche à la santé, on consulte plutôt les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). 

Mais on ne se contente jamais d'une seule source, on la recoupe avec d'autres études, d'autres chiffres. Cela arrive même qu'on compile nous-mêmes des données pour faire nos propres analyses. Enfin, on fait souvent appel à des experts (économistes, sociologues, médecins, etc.) afin qu'ils nous aident à la compréhension de certains sujets et traitements de données complexes. C'est avec toutes ces informations, qu'on peut arriver à un travail de vérification complet.

L'authentification des images qui circulent sur les réseaux sociaux

Sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d'images et de vidéos qui circulent et ce n'est pas toujours facile de savoir si elles sont vraies ou encore utilisées dans le bon contexte. Après une catastrophe naturelle, comme le séisme en Turquie et en Syrie, ou le début d'un conflit armé, comme en Ukraine ou au Proche-Orient, beaucoup de vidéos apparaissent sur les réseaux sociaux afin de générer de l'émotion, manipuler parfois les opinions ou encore gagner des abonnés et des partages.  Ces vidéos ou images sont parfois vraies, mais anciennes et datent d'un autre conflit ou d'une autre catastrophe naturelle. Elles sont aussi parfois complètement fausses, car tirées d'un jeu vidéo ou encore créées par une intelligence artificielle.

Pour vérifier ces images, nous commençons toujours par faire une recherche d'image inversée, en glissant l'image ou la capture écran de la vidéo à vérifier dans Google images ou Tineye. Ces sites nous permettent de voir si cette image a déjà été utilisée par le passé. Cela nous donne la possibilité de remonter à l'image d'origine et ainsi savoir si elle est détournée ou non. Si cela ne fonctionne pas, on cherche des indices sur l'image ou dans la vidéo, on lit aussi parfois les commentaires associés à la publication, parfois des internautes ont repéré cette image dans d'anciennes publications.

Et puis parfois tout ceci ne suffit pas et on peut utiliser l'Osint (Open Source Intelligence) dans notre travail de vérification. Il s'agit de données et analyses, en libre accès, générées par des experts qui se servent de leur spécialité, de leurs connaissances dans différents domaines (géographie, stratégie militaire, balistique, etc.) pour tenter d'apporter des réponses factuelles à ce qu'on observe dans une vidéo. Grâce à ce travail collaboratif, on peut trouver des éléments de réponses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.