Cet article date de plus de deux ans.

Trois conseils avant de partager une info sur les réseaux sociaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Trois conseils avant de partager une information sur les réseaux
Trois conseils avant de partager une information sur les réseaux Trois conseils avant de partager une information sur les réseaux
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le journaliste Julien Pain interroge des Français dans la rue et décrypte avec eux une fakenews sur Bill Gates et les moustiques. Cet exemple lui permet de délivrer des conseils au public.

"Je vous montre ça. Est-ce que vous pouvez lire ce qui est écrit sur ce panneau et me dire un peu ce que vous en pensez ?" Julien Pain arpente les rues de Paris et montre à des passants une image qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Sur cette image, il est écrit : "Les fameux moustiques de Bill Gates", avec un commentaire : "Pour ceux qui comprennent pas Bill Gates a fait un élevage de moustiques pour vacciner contre notre gré".

Certains passants se font prendre au piège. "C'est un peu chelou", relève une personne. "C'est une fakenews", lâche une autre. Julien Pain confirme : c'est de la désinformation. Et il interroge les uns et les autres sur les moyens qu'ils utilisent pour vérifier les informations auxquelles ils sont confrontés.

Info ou intox ? Pour faire le tri, il délivre trois conseils avant de partager une info sur les réseaux sociaux :

1/ Demandez-vous qui est la source de cette info. Est-ce qu'elle est fiable ?

2/ Essayez de vérifier vous-même l'info pour voir si elle est crédible ou pas.

3/ Venez nous voir ! parce qu'à France Télévisions de nombreux journalistes luttent contre les fakenews. Si vous voulez savoir d'ou vient une information, rendez-vous sur le site Franceinfo ou sur nos réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.