VRAI OU FAKE Les Observateurs. Quizz : savez-vous reconnaître les images manipulées ?

Chaque semaine sur France 24, Alexandre Capron des Observateurs décrypte des intox qui ont circulé sur les réseaux sociaux et donne des clés pour les vérifier. Cette semaine, participez à un quizz pour savoir quelle est l'attitude à adopter face à une image reçue sur votre smartphone.

FRANCE 24

Tous les jours, nous recevons des centaines d'images sur nos téléphones portables. Parfois, nous les partageons, nous les likons... mais avons nous pris le temps de les vérifier avant de les relayer auprès de nos amis ?

Avec ce quizz, Alexandre Capron, de la rédaction des Observateurs de France 24, va vous montrer qu'avant de partager, il est nécessaire d'avoir quelques réflexes pour ne pas tomber dans le piège des intox.

Grâce à des applications de recherche d'images inversée disponibles gratuitement sur votre téléphone portable, vous allez voir qu'il est facile de vérifier une image lorsque vous êtes sur Twitter ou Facebook.

Pour les vidéos, il n'existe pas d'application sur smartphone pour l'instant... en revanche, un outil performant a été développé par plusieurs médias, dont l'AFP : Invid. N'hésitez pas à le télécharger sur votre ordinateur pour vérifier une vidéo dès que vous avez un doute.

Info/Intox des Observateurs de France 24 revient au mois de septembre ! En attendant, n'hésitez pas à consulter la rubrique du même nom sur les Observateurs de France 24  ou la page Facebook des Observateurs qui continuent durant l'été pour débusquer les fausses informations.

Ce soldat est il vraiment menacé par une arme ? ce trou est-il réel ? cet homme a t-il brûlé le drapeau algérien après France-Argentine ? Toutes les réponses dans cette vidéo !
Ce soldat est il vraiment menacé par une arme ? ce trou est-il réel ? cet homme a t-il brûlé le drapeau algérien après France-Argentine ? Toutes les réponses dans cette vidéo ! (FRANCE 24)