VRAI OU FAKE Les Observateurs. Le "hoax marketing", quand des agences ou des ONG peuvent vous tromper

Toutes les semaines le lundi 9h45 sur France 24, Alexandre Capron des Observateurs de Francer 24 revient donne des conseils pour débusquer les intox qui circulent sur internet. Cette semaine, focus sur la pratique du "hoax marketing" ou "marketing du canular".

FRANCE 24

Une vidéo de canards en Allemagne qui attendent patiemment que le feu passe au vert pour traverser à un tramway ? Et des pingouins sur une banquise de plastique dans le Pacifique sud ? Ces deux vidéos ont circulé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux et ont pour point commun d'avoir été vues plusieurs dizaines de millions de fois. Elles ont surtout un deuxième point commun : ce sont toutes les deux des vidéo graphiquement modifiées.

Cette technique s'appelle le "hoax marketing", traduit par "marketing du canular" en français. Si la pratique est souvent assumée par des agences publicitaires qui souhaitent faire le buzz, elle pose la question de la confiance qui peut être rompue entre un internaute et une ONG réputée sérieuse.

L'ONG de protection des animaux WWF, et plus particulièrement sa branche allemande, en a fait les frais ces derniers jours en perdant totalement le contrôle d'une vidéo qui au départ, partait d'une bonne intention.

Pour en savoir plus sur la vérification des images, n'hésitez pas à consulter le guide de vérification des Observateurs de France 24.

Des canards trop mignons et discipilinés ?  Et des pingouins qui vivent sur une banquise en plastique ? Non, des vidéos graphiquement modifiées pour faire passer un message...
Des canards trop mignons et discipilinés ?  Et des pingouins qui vivent sur une banquise en plastique ? Non, des vidéos graphiquement modifiées pour faire passer un message... (FRANCE 24)