VRAI OU FAKE Les Observateurs. Info ou Intox. Comment vérifier une vidéo sur Facebook avec un outil gratuit ?

Tous les lundis à 9h45 sur France 24, Alexandre Capron de la rédaction des Observateurs décrypte une photo ou une vidéo utilisée pour désinformer, et donne surtout les clés aux internautes et aux télespectateurs pour faire la vérification par eux-mêmes. Dans cet épisode, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vérification d'une vidéo sur Facebook sans oser le demander.

FRANCE 24

Les cas de manipulation les plus fréquents concernent des vidéos sorties de leur contexte et postées avec une légende qui n'a rien à voir avec la scène.

Dans cet épisode d'Info ou Intox, diffusé chaque semaine sur France 24, Alexandre Capron de la rédaction des Observateurs de France 24 décrypte une vidéo qui a circulé dans un contexte d’escalade de la violence entre Israël et la Palestine en mai 2018.

Dans cette vidéo, on voit un enfant maîtrisé au sol par un policier de façon très brutale. La légende, écrite en arabe, indique : 

"Un membre de la police israélienne a tué un enfant palestinien, en l’étranglant […] lors des manifestations de samedi, qui ont suivi l’annonce du transfert de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem. Cet enfant innocent a pu prononcer la chahada (profession de foi) dans son dernier souffle".

Grâce à un outil gratuit et public, InVid, il est possible de retrouver l'origine de cette vidéo filmée en réalité... en Suède.

Et pour plus de détails sur la vérification des images sur internet, vous pouvez consulter le guide de vérification des Observateurs de France 24.

Des milliers d’internautes ont partagé cette vidéo montrant un jeune garçon étranglé et violemment maintenu au sol par un policier, présenté comme un Palestinien \"tué par un policier israélien\". L’internaute conclut sa publication en demandant aux internautes de la partager pour \"montrer ce qui se passe dans le monde\".
Des milliers d’internautes ont partagé cette vidéo montrant un jeune garçon étranglé et violemment maintenu au sol par un policier, présenté comme un Palestinien "tué par un policier israélien". L’internaute conclut sa publication en demandant aux internautes de la partager pour "montrer ce qui se passe dans le monde". (FRANCE 24)