VRAI OU FAKE Les idées claires : les laboratoires pharmaceutiques sont-ils aux mains du "Big Pharma" ?

Les laboratoires font-ils la course au profit, au mépris de la santé des citoyens ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Radio France

Existe-t-il des remèdes dissimulés par l’industrie pharmaceutique pour écouler des médicaments toxiques à prix d’or ? C’est la théorie du "Big Pharma", celle d’un cartel mondial entre les laboratoires. Cadeaux aux professionnels de santé, experts corrompus, maladies inventées, études truquées… Ils œuvreraient dans le plus grand secret pour faire fructifier l'industrie sur le dos de la population, tout en prenant soin de discréditer, voire de faire disparaître d’autres formes de traitements dits alternatifs ou traditionnels, qui pourtant auraient fait leur preuve depuis des siècles.

Quelle est l’étendue de l’influence des laboratoires sur la médecine conventionnelle ? Nous avons posé la question à Boris Hauray, chargé de recherche Inserm à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris).

Écoutez et abonnez-vous au podcast