Ici l'Europe. Fausses informations: l'UE doit-elle légiférer ?

Depuis le Parlement de Strasbourg, nous vous proposons une émission spéciale entièrement consacrée aux « fake news » : autour de Caroline de Camaret, débat entre Jean - Marie Cavada,  Député européen, Libéraux et Démocrates (France), Sven Giegold, Député européen, Les verts (Allemagne). Quant au  Porte-parole du Parlement, Jaume Duch, il s’inquiète d’une profusion de fausses nouvelles en amont des élections européennes de 2019.

FRANCE 24

La rumeur va bon train sur le Vieux Continent. Brexit, référendum catalan ou, plus récemment, élections italiennes, un déferlement de fausses informations a accompagné les derniers rendez-vous politiques. Mais leur impact est difficile à mesurer. Hoax, pastiches, pièges à clics ou propagande : la notion de « fake news » recouvre diverses réalités.

L'Assemblée a voté, dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 juillet, deux propositions de loi controversées contre "la manipulation de l'information" en période électorale: permettant aux candidats de saisir le juge et imposant aux plateformes numériques plus de transparence sur les commanditaires/sponsors d'une information.

Plus globalement, l'Europe hésite beaucoup à légiférer car elle risquerait d'être taxée de censure : la Commission européenne préconise un code de bonne conduite et un réseau de vérificateurs internationaux -dont France 24 fait partie.

Autorégulation, encadrement ou censure ?

Notre eurodéputé allemand Sven Giegold se plaint des limites de l’autorégulation imposée aux géants du numérique. Côté Français, l’ancien journaliste Jean-Marie Cavada, se défend de vouloir censurer en encadrant les nouvelles de la campagne électorale, et préconise de mieux éduquer les jeunes pour qu’ils distinguent vrais médias des objets non-identifiés sur le web propageant des rumeurs !

A l’approche des élections de Mai 2019, le Porte-parole du Parlement européen se prépare à une poussée de « fake news » autour du scrutin, "la campagne du Brexit reste un exemple marquant à éviter".

Frites interdites, harem néerlandais, réforme de la SNCF commandité : tout serait la faute à l’UE ? Regardez le « best of » de nos chroniques hebdomadaires « Contrefaits », diffusées depuis 10 mois et consacrées aux « fake news européennes ».

Préparation par Isabelle Romero et Roxane Runel, Rédaction en chef par Caroline de Camaret

Depuis le Parlement de Strasbourg, nous vous proposons une émission spéciale entièrement consacrée aux « fake news » : autour de Caroline de Camaret, débat entre Jean - Marie CAVADA,  Député européen, Libéraux et Démocrates (France), Sven GIEGOLD, Député européen, Les verts (Allemagne). Quant au  Porte-parole du Parlement, Jaume Duch, il s’inquiète d’une profusion de fausses nouvelles en amont des élections européennes de 2019.
Depuis le Parlement de Strasbourg, nous vous proposons une émission spéciale entièrement consacrée aux « fake news » : autour de Caroline de Camaret, débat entre Jean - Marie CAVADA,  Député européen, Libéraux et Démocrates (France), Sven GIEGOLD, Député européen, Les verts (Allemagne). Quant au  Porte-parole du Parlement, Jaume Duch, il s’inquiète d’une profusion de fausses nouvelles en amont des élections européennes de 2019. (FRANCE 24)