VRAI OU FAKE Désintox. Non, il n'y a pas eu d'éloge au nazisme lors de la Convention de la droite

La Convention de la droite, qui se tenait le samedi 28 septembre à Paris a été vivement critiquée pour la tribune qu'elle a offerte à des propos parfois violemment islamophobes. Mais est-elle allée jusqu'a l'apologie du nazisme comme certains ont cru le comprendre ?

Un tweet de l'organisation a notamment suscité de très nombreuses et vives réactions, mettant dans la bouche d'un des orateurs, Paul-Marie Coûteaux, la phrase suivante : « le nazisme est la modernité totale ». Beaucoup ont pensé que cet ancien député européen successivement passé par le Front national ou Debout la France célébrait ici le IIIe Reich. L’un lui reprochant une « apologie du nazisme ». Un autre assurant que « La Convention de la droite c’était un grand sommet de refondation du nazisme ». Un troisième refusant de « croire que ces propos qui réhabilitent le nazisme ont été tenus ».

La réalité du propos est différente. Désintox a pu accéder à l’entièreté du discours de Paul-Marie Coûteaux, qui est en fait une critique de la modernité... dont le nazisme serait un aboutissement, selon lui. Après avoir vanté le mérite des traditions, Coûteaux s’emporte contre la Révolution française, puis déroule sur le socialisme et conclut : « il y eut aussi les rejetons monstrueux du socialisme révolutionnaire que fut cette modernité totale du communisme. Et son rejeton monstrueux que fut, n’en déplaise aux esprits rapides, le nazisme. Lui aussi, la modernité totale. »

Un discours réactionnaire, assurément, mais pas d'éloge du nazisme, comme le tweet isolé pouvait le laisser penser.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, il n\'y a pas eu d\'éloge au nazisme lors de la Convention de la droite
Désintox. Non, il n'y a pas eu d'éloge au nazisme lors de la Convention de la droite (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)