VRAI OU FAKE Désintox. Agression au chloroforme par de faux vendeurs de parfums : une intox très ancienne

De faux vendeurs de parfum rempliraient leurs échantillons de chloroforme, et « lorsque vous l’aspirez, vous perdez connaissance, et vous êtes exposé à tout danger : vol, viol, meurtre », lit-on dans un texte partagé plusieurs centaines de milliers de fois sur Facebook.

L’avertissement émanerait de la police et de la gendarmerie françaises. Contactées par Désintox, les deux institutions démentent catégoriquement avoir émis cet avertissement, et assurent n’avoir jamais eu connaissance d’une telle histoire. Il y a plusieurs mois, leurs homologues à l’étranger criaient déjà à l’intox. En réaction à une histoire similaire, la police québécoise tentait déjà de rassurer les internautes en 2017. Avant elle, en 2016, c’est la police nationale espagnole qui se fendait d’un tweet pour démonter la rumeur selon laquelle des « agresseurs roumains agissent en vendant de l’eau de Cologne avec du chloroforme »Désintox est même remonté à des mails alarmistes rapportant la même histoire… en 1999.

Que l’on se rassure : aucun faux vendeur de parfum n’essaye de vous endormir avec du chloroforme. Ce qui serait d'ailleurs beaucoup plus compliqué qu'on ne le croit. Contrairement à ce que véhiculent films et romans à ce sujet, une seule inspiration de vapeurs de chloroforme ne vous fera pas vous évanouir. Pour que le chloroforme ait un effet anesthésiant, il faudrait au moins le respirer pendant plusieurs minutes. Il y a plus de 150 ans déjà, la revue scientifique The Lancet écrivait qu’il était impossible pour « un bandit de grand chemin » d’endormir qui que ce soit en « agitant un mouchoir imprégné de chloroforme ».

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Agression au chloroforme par de faux vendeurs de parfums, un intox très ancienne
Désintox. Agression au chloroforme par de faux vendeurs de parfums, un intox très ancienne (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)