: Vidéo Des échos du Big Bang
Les chercheurs de Harvard vient de faire une immense découverte, avec ces ondes qui seraient provoquées par les premiers instants du Big Bang... C'était il y a 13,8 milliards d'années.
Regardez cette extraordinaire photo de l'univers il y a 13,8 milliards d'années, aux tout premiers instants de la gigantesque explosion qui donna naissance au monde... nous avons nommé le Big Bang. Pour obtenir ce cliché, les cosmologues américains ont installé leur téléscope Bicep2 au pôle Sud, où le ciel est plus pur. Ils ont ainsi confirmé qu'à ses tout premiers instants, à la naissance de la lumière, le rayonnement avait une perturbation très spécifique.
Aux premiers instants, l'expansion de l'univers a donc été très rapide. C'est la théorie de l'inflation, qui se voit ainsi confirmée. Marc Kamionkowski, de l'université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland, Etats-Unis), salue "le chaînon manquant de la cosmologie : quelque chose que l'on a toujours imaginé sans en être sûr et âprement recherché pendant vingt ans". Une nouvelle pierre à la théorie du Big Bang.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.