Vaucluse : un arboriculteur perd 70% de sa production

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Vaucluse : un arboriculteur perd 70% de sa production -
Vaucluse : un arboriculteur perd 70% de sa production Vaucluse : un arboriculteur perd 70% de sa production - (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Mikoczy, D. Iberrakene, M. Flores, O. Martin, B. Parayre, T. Dorseuil
France Télévisions
France 3
Le temps s’est arrêté lundi 29 mai pour de nombreux arboriculteurs dans le Vaucluse et autour. Pour la troisième fois en quelques années, un arboriculteur a perdu 70% de sa production de pêches, d’abricots et de nectarines.

La récolte des nectarines et des pêches devait commencer dans à peine dix jours. Mais dans cette exploitation à Orange (Vaucluse), les orages de grêle viennent de causer des dégâts majeurs : 70% des fruits sont endommagés. "Tous les fruits sont quasiment touchés, il suffit d’un impact pour écarter le fruit de la commercialisation directe", détaille l’arboriculteur. Déjà sinistré deux fois les années précédentes à cause du gel, Jean-Louis a consacré 250 000 euros pour protéger son exploitation du froid, mais pas de la grêle.  

De nouveaux orages de grêle mercredi soir 

Lundi soir, des précipitations très importantes ont touché le Vaucluse. Faute de vent, les orages sont restés longtemps au même endroit, dévastant les cultures. Dans le département voisin de l’Ardèche, les dégâts sont importants. "C’est décourageant", explique un arboriculteur. Les arboriculteurs sont inquiets car d’autres orages de grêles sont annoncés dans la soirée du mercredi 31 mai, dans la vallée du Rhône.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.