Var : l'île de Porquerolles abrite les précieuses graines de plantes menacées
Sur l'île de Porquerolles, dans le Var, des graines de plantes rares sont stockées. Certaines sont même menacées. Elles sont conservées au conservatoire botanique national méditerranéen.
Dans son sac de toile, Sylvia Lochon-Menseau transporte de véritables petits trésors. "Je ramène des graines de plantes sauvages, rares et menacées, et on va les stocker dans la banque de graines qui se trouve sur l'île de Porquerolles (Var)", explique cette conservatrice du conservatoire botanique national méditerranéen. Avec sa collègue, elles ont pour mission de conserver la richesse de notre patrimoine naturel. "Nous conservons plus de 2 000 espèces dans cette banque de graines", précise sa collègue Lara Dixon.
Des graines stockées depuis plus de 40 ans
Privées d'humidité et d'oxygène, les graines se conservent beaucoup plus longtemps une fois stockées. "On a des graines qui sont stockées depuis 1975 et qui germent encore plutôt bien", confie Lara Dixon. L'arméria de Belgentier est une espèce menacée. On ne la trouve que dans le Var. "En 2007, cette plante a failli disparaître totalement, c'est pour ça qu'on dit qu'elle est en danger critique. Il ne restait que 34 pieds", ajoute Sylvia Lochon-Menseau. Depuis un an, cette plante fait l'objet d'un plan national de sauvegarde. "Elle ne sera sauvée que quand on aura atteint une population de 1 000 pieds", poursuit la conservatrice. Elle pourrait être sauvée vers 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.