Cet article date de plus d'un an.

Var : à Puget-sur-Argens, une décharge de gravas empoisonne le quotidien des riverains

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Var : à Puget-sur-Argens, une décharge de gravas empoisonne le quotidien des riverains
France 3
Article rédigé par
J. Vitaline, E, Sizarols, F. Fontaine - France 3
France Télévisions

Les décharges, quand elles défigurent les paysages ou polluent les sols, deviennent des nuisances pour les riverains. En France, il existe, sans autorisation, des centaines de sites sauvages. Illustration à Puget-sur-Argens, dans le Var, où les habitants craquent. 

Depuis le balcon de sa maison, à Puget-sur-Argens dans le Var, Agnès Grima a une vue imprenable sur la montagne de déchets. C'est le surnom donné par les riverains à une immense dune de gravats haute comme un immeuble de cinq étages. Cette habitante doit vivre avec la poussière. "C'est horrible, c'est gris, marron, donc la vue n'est pas très belle. Sur toutes les tables, sur toutes les surfaces, vous avez cette poussière", déplore-t-elle. 

Le conflit n'est pas réglé

Le sable fin s'infiltre partout, même à l'intérieur de la maison. La décharge envahit le quotidien de cette riveraine, puisqu'elle travaille dans une société située à quelques mètres de la décharge. "Ce bruit-là, toute la journée, c'est invivable, j'ai même du mal à réfléchir", témoigne-t-elle. En quelques années, les dépôts de débris issus des chantiers de la région ont atteint une vingtaine de mètres de haut.

Conséquence de la mobilisation de la commune, l'exploitant a été mis en demeure au printemps dernier. Le propriétaire du site assure pourtant qu'il est dans les règles, mais la mairie n'est pas convaincue. L'arrêté préfectoral n'a pas permis de régler le conflit. La dune continuerait même d'être alimentée, parfois même en pleine nuit. Une enquête judiciaire est en cours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.