Accident de structure gonflable dans le Var : quels sont les contrôles et la sécurité imposés ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Accident de structure gonflable dans le Var : quels sont les contrôles et la sécurité imposés ?
Accident de structure gonflable dans le Var : quels sont les contrôles et la sécurité imposés ? Accident de structure gonflable dans le Var : quels sont les contrôles et la sécurité imposés ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, D. Brignand, F. Cerulli, M. Delaunay, A. Guiraud, J. Montupet
France Télévisions
France 2
Le drame dans une structure gonflable, qui a notamment coûté la vie d’un père de famille, pose des questions sur la sécurité. Comment expliquer un pareil accident ?

En période estivale, c’est une attraction star dans les parcs et les plages. Les structures gonflables sont plébiscitées par les vacanciers, mais leur utilisation est réglementée. À Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), ce parc de loisirs en possède plusieurs. Chaque jour, les installations sont inspectées pour assurer la sécurité des visiteurs. “Je vérifie l’enfoncement des sardines, c’est cela qui permet de tenir en place”, explique Alexis Cacciardi, cogérant du parc “Le Bois des lutins”. Au moment de l’achat de l’attraction, le fabricant fournit une fiche technique, où sont inscrites l’ensemble des conditions de sécurité. 

Ne pas dépasser les 38 km/h 

La notice recommande notamment de fermer le jeu si les vents dépassent les 38 km/h. Au moment de la livraison, le fabricant est responsable de la sécurité. Puis un contrôle doit être effectué une fois par an, cette fois sous la responsabilité de l’exploitant, devant un contrôleur agréé. “Je vais vérifier les points d’ancrage. Il y a plein de contrôles que je fais visuel, mécanique”, précise Rémi Dorcé, contrôleur de structures gonflables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.