Cet article date de plus de neuf ans.

Un professeur de philo mis à pied après des soupçons d'apologie du terrorisme en classe

Un enseignant de philosophie est accusé par des élèves d'avoir tenu des propos litigieux sur les attentats contre "Charlie Hebdo" et l'Hyper Cacher.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-François Chazerans est accusé par des élèves d'avoir fait l'apologie du terrorisme en cours. Il a été mis à pied par le rectorat de Poitiers (Vienne), lundi 26 janvier 2015. (S. LECLERE / FRANCE 3)

Un professeur de philosophie du lycée Victor-Hugo de Poitiers (Vienne) a été mis à pied à titre conservatoire pour une durée de quatre mois, car des élèves l'accusent d'avoir tenu des propos litigieux sur les attentats islamistes commis en France, au cours de débats en classe. La décision a été prise par le rectorat après des plaintes de parents d'élèves.

Le professeur dément avoir fait l'apologie du terrorisme

Mais l'enseignant dément formellement ces accusations, au micro de France 3 Poitou-Charentes. "Je ne suis pas suspect de vouloir tuer des gens, je suis contre la peine de mort "J'ai soutenu des analyses pour essayer d'expliquer l'émergence du terrorisme." Il compte maintenant formuler un recours gracieux auprès du recteur. "Ses propos ont été modifiés", estime d'ailleurs un élève. "Il cherchait à nous faire réagir, à nous provoquer."

Un conseil de discipline doit désormais statuer sur la suite de la carrière de l'enseignant, militant associatif et proche de la mouvance d'extrême gauche à Poitiers. De son côté, le parquet a ouvert une enquête pour apologie d'actes de terrorisme, lundi 26 janvier. Si les faits qui lui sont reprochés sont avérés, il risque jusqu'à cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.