Sortie du 3e tome des "Cahiers d'Esther" de Riad Sattouf : "La vraie Esther, c'est la fille d'un couple d'amis"

Le troisième tome du livre "Les Cahiers d'Esther - Histoire de mes 12 ans", de Riad Sattouf, sort jeudi en librairie. Les deux premiers tomes se sont déjà vendus à plus de 200 000 exemplaires. 

Le dessinateur Riad Sattouf à Paris, le 12 juin 2015.
Le dessinateur Riad Sattouf à Paris, le 12 juin 2015. (THOMAS OLIVA / AFP)

L'auteur et dessinateur de bande dessinée Riad Sattouf signe le troisième tome des Cahiers d'Esther - Histoire de mes 12 ans, qui sort jeudi 2 novembre en librairie (Allary Editions)Dans ce nouvel album, on retrouve une cinquantaine de nouvelles scénettes, toutes plus drôles les unes que les autres, de la vie quotidienne de cette collégienne parisienne.

Esther existe dans la vraie vie

"La vraie Esther, c'est la fille d'un couple d'amis que je vois de temps en temps et à qui je téléphone souvent", explique Riad Sattouf, qui a l'occasion de discuter avec la jeune fille : "Je demande par exemple ce qui s'est passé cette semaine". Un jour, elle lui répond : "Rien, je me suis fait traitée de connasse". Lui, trouve cela intéressant et lui demande des détails. Parfois, il la lance sur des sujets. "Par exemple, je lui demande si elle a entendu ce qu'a fait Donald Trump cette semaine, ce que lui inspire la présidentielle", détaille-t-il.

Le monde vu par une jeune fille de 12 ans

La politique, Donald Trump, les attentats, les religions, la zumba , l'acné, les smartphones sont quelques uns des sujets de préoccupations d’Esther. Autant d’occasions de regarder le monde avec la vision d'une jeune fille de 12 ans : tendre et délicieusement décalée. En tout cas, des informations ou des sentiments que beaucoup de parents aimeraient entendre dans la bouche de leurs enfants sont détaillés. Riad Sattouf souhaite prolonger les confidences d’Esther jusqu’à ses 18 ans.

Les deux premiers tomes des Cahiers d'Esther se sont déjà vendus à plus de 200 000 exemplaires. Ils sont également prépubliés chaque semaine dans le Nouvel Obs et deviendront un dessin animé pour la télévision au printemps prochain.

Reportage de Gilbert Chevalier
--'--
--'--