Cet article date de plus de treize ans.

YM Uranus, le chimiquier attend le transfert de sa cargaison

La cargaison du YM Uranus devrait être transférée aujourd’hui dans les cales du Stolt Teal, un autre chimiquier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Opération délicate à Brest. Les 6.000 tonnes de solvants stockées dans les soutes du YM Uranus seront transbordées aujourd’hui dans celles du Stolt Teal, un autre chimiquer. Un processus complexe. La préfecture maritime de l’Atlantique assure que "toutes les mesures sont prises pour que cette opération se passe en toute sécurité", rappelant que le port militaire de la base navale de Brest "est habitué à la manutention de matériaux dangereux".

Le Stolt Teal, parti samedi d’Anvers, doit arriver tôt ce matin à Brest, pour accueillir dans ses soutes les produits présents dans les soutes du YM Uranus. La durée de l’opération et la destination du Stolt Teal à son issue ne sont pas connues.

Le chimiquier YM Uranus a été redressé hier afin de faciliter le transbordement. Les opérations de ballastage menées hier matin ont permis de réduire le gite important qu’accuse le bateau depuis sa collision de vendredi avec le Hanjin Rizhao.

Malgré la brèche de cinq mètres sur huit qui déchire la coque du bateau, aucune pollution maritime n’a été pour l’instant constatée. La double coque du YM Uranus a évité la dispersion de 6.000 tonnes de solvants destinés à l’industrie chimique. Vendredi, l’Abeille Bourbon avait remorqué le navire de 120 mètres jusqu’à Brest.

L’YM Uranus, un chimiquier battant pavillon maltais, a heurté tôt vendredi matin un cargo vraquier panaméen, le Hanjin Rizhao, 50 milles nautiques (100 kilomètres) au sud-ouest d’Ouessant. Les treize hommes d’équipage, rapidement évacués, sont tous sains et saufs. Le vraquier avait pu reprendre sa route vers Rotterdam (Pays-Bas)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.