Yannick Noah, personnalité préférée des Français
C'est devenu un rituel. Deux fois par an, le Journal du dimanche commande un sondage, sur les personnalités préférées des Français. Et cette fois, c'est Yannick Noah, qui arrive en tête. Devant Zinedine Zidane. Il y a six mois, c'était l'inverse.
Le classement est, comme toujours, dominé par les chanteurs, les comédiens ou les animateurs de télévision. Mimie Mathy arrive à la 3è place. La comédienne est même la personnalité préférée des femmes.
_ Arrive ensuite une autre femme, Sœur Emmanuelle. Seule exception notable à la règle précédemment décrite...
Quant aux politiques, ils arrivent loin derrière. Nicolas Sarkozy est passé de la 25è à la 32è place ; Ségolène Royal remonte, elle, du 44è rang au 36è.
Revenons sur Yannick Noah. Comme le chanteur, ex-tennisman, n'a pas sa langue dans sa poche, il se livre un peu. Flatté bien sûr d'être le chouchou des Français. Et au passage assez véhément à l'encontre du chef de l'Etat. Lui qui n'a jamais caché ses sympathies de gauche déclare : “tout me choque” dans l'action de Nicolas Sarkozy. “L'attitude, le ton, l'arrogance me choquent. Le déballage de richesse, le cynisme me choquent. La désinformation me choque.”
“Je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui m'a dit ce qu'il avait vraiment fait, ajoute-t-il. Qu'est-ce qu'il y a eu à part un brouhaha et de la godille? Quels problèmes ont été réglés”?
“Je ne veux même pas parler du côté diversion avec la mise en scène de sa vie privée, et tous les médias qui suivent. C'est le roi avec sa cour, et les courtisans se mettent à genoux.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.