Y a-t-il un pilote (compétent) dans l'avion ?
Le courrier, daté du 20 octobre, est intitulé "Assez de polémiques et de faux débats sur la sécurité des vols". Il est adressé à tous les pilotes de la compagnie.
Dans cette lettre, selon La Tribune, Pierre-Marie Gautron et Etienne
Lichtenberger, respectivement directeur des opérations aériennes
et directeur de la sécurité, citeraient des incidents sérieux, tel un pilote qui aurait décollé, malgré un signal d'interdiction (une alarme "Config") ou un autre qui aurait remis les gaz de façon non conforme.
Les auteurs cités par le quotidien explique que dans ces cas-là, il n'est pas question de corriger les procédures ou d'en créer d'autres, juste de les respecter.
Une mise au point qui intervient après les spéculations sur les causes de l'accident du vol AF 447, qui finissent par faire "douter tous les pilotes de la justesse de la doctrine, des procédures de la compagnie" et de la fiabilité des appareils.
_ Pour eux, souvent, l'erreur serait d'abord humaine ! Mais est-ce aussi simple que ça ? Les pilotes ne vont sans doute pas l'entendre de cette oreille...
Cécile Quéguiner avec agences
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