Xynthia : dernières recherches en Vendée
Pour la dernière fois ce matin, les pompiers ratissent la commune vendéenne de La-Faute-sur-Mer, à la recherche de victimes de la tempête Xynthia. Aidés de chiens, ils espèrent trouver les dernier disparus des lotissements submergés, où certains secteurs restent difficiles d'accès. Hier, ils ont retrouvé un corps, portant le bilan provisoire du passage de Xynthia sur la France à 53 morts, 7 blessés graves et 72 disparus.
_ Après l'interruption des recherches à la mi-journée, les travaux de nettoyage et de déblaiement des rues commenceront, là où c'est possible.
Le détail de ce décompte macabre montre à quel point les deux petites communes vendéennes de La-Faute et de L'Aiguillon ont souffert.
_ Au total 29 corps ont été découverts dans ce secteur. Les victimes comprennent trois enfants de 2, 5 et 10 ans ainsi que quinze personnes de plus 75 ans, pour la plupart “des gens nés dans le coin”, a précisé le préfet du département.
En Charente-Maritime, où l'on déplore 12 victimes, la tempête a aussi emporté deux enfants de 6 et 10 ans au moins cinq retraités.
HOMMAGE ET ENQUETE
Lors des premières inhumations des victimes hier, le Pape Benoît XVI a adressé ses “vives condoléances” aux familles des victimes et à la France en général. Une messe solennelle doit avoir lieu cet après-midi à 15 h en la cathédrale de Luçon. Le premier ministre François Fillon y assistera, après avoir rendu un hommage civil. Les drapeaux seront mis en berne.
Après ce temps de recueillement consacré aux victimes, viendra le temps de l'enquête et de la réflexion, a assuré le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux. Il n'a pas exclu des poursuites pénales contre certains maires, qui n'auraient pas voulu respecter les dispositions du Plan de prévention des risques d'inondations “cela dépendra des situations”, a-t-il dit. “Ce sont là des décisions extrêmement graves, il faut des analyses précises, c'est pour cela qu'il y a une mission d'inspection, d'analyse, qui a été demandée par le président de la République afin que toute la lumière soit faite”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.