Xynthia : 400 personnes manifestent pour réclamer des digues à Charron
"Pas de digues au nord, peut-être d’autres morts." A Charron, les slogans affichés par les manifestants ce samedi étaient sans équivoques. Un an après la tempête Xynthia, qui avait fait 47 morts (dont 3 à Charron), les habitants de cette commune de 2.200 habitants redoutent un nouveau sinistre, dont les conséquences pourraient être lourdes si des digues de protection n’étaient pas érigées.
Pour faire entendre leurs craintes, 400 personnes ont bloqué ce samedi matin, dès 8 heures, la route départementale 9. Pour le maire de Charron Jérémy Boisseau, il y a urgence. "Si on ne protège pas Charron, l’eau risque de passer à nouveau", prévient-il.
Car la commune comporte une frange littorale de 12 km. La mise en place de barrages sur 6 km à l’ouest est effectivement prévue pour juin, "mais pour l’instant rien n’a été prévu pour les 6 km restants", déplore le maire. Le gouvernement a mis en place un "plan digues", évalué à 500 millions d’euros. Il devrait permettre de conforter 1.200 km de digues, d’ici à 2016.
Les premières démolitions de bâtiments en Charente-Maritime auront lieu à Charron, et sont prévues pour septembre.
En fin de manifestation, le président du Conseil général Dominique Bussereau a finalement annoncé la mise en place de digues pour septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.