Xavier Bertrand rencontre les syndicats
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, reçoit cet après-midi les délégations de la CFDT (16H30) et de la CGT (18H15), puis les autres confédérations demain et vendredi. Lundi il avait rencontré les dirigeants des principales entreprises concernées par les agitations grévistes (SNCF, EDF, GDF, etc.).
L’objectif est d'apaiser les craintes syndicales, sans rien lâcher sur la principale disposition du projet de réforme, l'alignement des régimes spéciaux d'ici 2012 sur 40 annuités de cotisation. Un point jugé "non négociable".
Lundi, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a esquissé des pistes de discussion pour éviter le blocage. La confédération serait ainsi "favorable aux 40 ans" de cotisation pour les salariés de ces entreprises, contre 37,5 années aujourd'hui, à condition que la réforme prévoie un "étalement" de son application.
Du contenu de ces discussions devrait dépendre une nouvelle journée de grève des cheminots en novembre pour défendre les régimes spéciaux, dont bénéficient 500.000 cotisants et 1,1 million de retraités de la SNCF, RATP, EDF, GDF, des mines, de la marine ou encore de la Comédie française ou du Parlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.