Cet article date de plus de treize ans.

Week end de grands départs... et feu rouge sur l'autoroute

Bison futé a hissé le drapeau route sur les routes ce week-end. La journée d'aujourd'hui est déjà classée orange. Le pire devrait être samedi avec des bouchons dès 6 h aux abords des grandes villes. Les vacanciers qui prennent l'autoroute pourront découvrir une nouveauté : un feu rouge. Il sera situé sur l'aire de Montélimar, sur l'A7.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'innovation ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais il faudra bien s'y plier. Les automobilistes qui circuleront sur l'A7 en ce week-end de chassés-croisés de vacances auront le privilège d'être les premiers à s'arrêter à un feu rouge sur l'autoroute.

Il sera installé à la sortie de l'aire de Montélimar, une des plus grandes d'Europe, dans le sens sud-nord, et régulera le retour des véhicules quittant l'aire pour s'engager sur l'autoroute. Le dispositif ne fonctionnera que les jours de circulation denses, en fonction des prévisions de Bison futé.
_ Un capteur sur la chaussée permettra de réinjecter les véhicules dans le flux de circulation au meilleur moment. Les gestionnaires espèrent ainsi retarder ou limiter les embouteillages qui se forment ici lors des grands jours de circulation de l'année, surtout en été.

Le système a été testé samedi dernier et il a semble-t-il donné satisfaction. Ce week-end, ce sera le saut dans le grand bain pour le feu de l'aire de Montélimar. Bison futé voit rouge pour cette quatrième vague de départs en vacances. Même la journée d'aujourd'hui ne sera pas un long fleuve tranquille, puisqu'elle est peinte en orange (et rouge dans la vallée du Rhône).

Mais la journée à éviter si possible sera le samedi. Tout est rouge en direction du sud ou de l'ouest. Et pour éviter les bouchons, il faudra se lever plus tôt que ceux qui se lèvent tôt, puisque les difficultés devraient commencer dès 6 h aux abords des grandes villes.

Dans le sens des retours en revanche, c'est plus calme. les journées d'aujourd'hui et de dimanche sont classées vertes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.