Cet article date de plus de treize ans.

Week-end de collecte pour les plus démunis des Banques alimentaires

Depuis hier, la fédération française des Banques alimentaires a entamé sa collecte annuelle de dons de denrées un peu partout en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Postés à l'entrée de 9 000 supermarchés français, ils sont là pour recueillir des produits de première nécessité. 100 000 bénévoles sont ainsi mobilisés depuis hier au sein de la collecte annuelle des 79 banques alimentaires françaises, regroupées en une fédération. Et toutes ces bonnes volontés seront les bienvenues, puisque l'objectif est de récolter 13 000 tonnes de denrées, soit 1 000 tonnes de plus qu'en 2009.

Conserves de légumes, de fruits, de poissons ou encore de viandes sont parmi les produits essentiels que la banque alimentaire entend récolter. Ceux qui le désirent peuvent choisir de faire don de produits tels que du chocolat, de l'huile ou encore du café. En revanche, les produits frais sont à bannir.

Comment ça marche ? Un site internet, créé par la fédération des entreprises et de la distribution, permet de connaître la liste des enseignes partenaires de l'évènement. L'esprit ? Des courses solidaires : tout en faisant ses courses, chacun peut ajouter quelques produits à son caddie qu'il donnera ensuite aux bénévoles présents. Ils seront ensuite redistribués à des associations caritatives telles que la croix rouge, le secours catholique, ou encore le secours populaire.

Parmi les partenaires de la collecte, on trouve certaines entreprises : c'est le cas à Saint Nazaire, avec l'entreprise Cargill, qui a décidé de mobiliser ses salariés, dans un département où la banque alimentaire recense près de 10 000 bénéficiaires.

Les produits récoltés devraient permettre de fournir 24 millions de repas à ceux qui en ont besoin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.