: Vrai ou faux Réseaux sociaux : des internautes ont-ils déniché un monde souterrain du trafic sexuel d'enfants ?
Sur les réseaux sociaux, des explorateurs français expliquent avoir trouvé des restes d'une crèche dans des galeries souterraines. Cette vidéo, qui comptabilise des millions de vues, a été partagée par de nombreux comptes conspirationnistes dans le monde entier. Ces images ont été interprétées comme preuve de l'existence d'un monde souterrain du trafic sexuel d'enfants. Que sait-on de cette vidéo ? Après quelques recherches, les équipes de "Vrai ou faux" ont trouvé l'ancienne carrière de pierre où ces images ont été tournées. Des cataphiles, des explorateurs de carrières souterraines, guident les équipes de France Télévisions. Cette carrière aurait notamment été réquisitionnée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. La marelle gravée dans le sol et les dessins au mur Picsou et Sonic sont toujours présents.
Une vidéo erronée
Après exploration, il ne s'agit pas d'une crèche souterraine ou d'une prison pour enfant, mais de décors créés par les explorateurs. "C'est associer des éléments qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres et essayer de faire de créer une mythologie qui n'existe pas", relève le guide cataphile Gilles Thomas. D'autres lieux ont également été aménagés dans la carrière, à l'image d'un château-fort, ou encore une salle préhistoire où des dinosaures ont été sculptés dans la pierre. Ainsi, la vidéo postée sur les réseaux sociaux, qui affirmait que cette carrière était la preuve d'un complot pédophile, était erronée.
Parmi Nos sources
Gilles Thomas : fonctionnaire à la ville de Paris et historien des sous-sols de la région parisienne
Auteur des ouvrages "Abris souterrains de Paris", éditions Parigramme, 2017 et "Les catacombes, histoire de Paris souterrain", éditions Le Passage, 2016.
Carrière Hennocque à Mery Sur Oise par Pierre-Henry Muller
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.