Vols de nuit : manifestation pour un ciel sans décibels
Echarpe tricolore sur la poitrine, ils étaient venus de 94 communes du Val-d'Oise, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, de Seine-et-Marne et des Yvelines. Les élus se sont installés place du Trocadéro, face à la tour Eiffel, avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Stop aux nuisances permanentes de Roissy et du Bourget", "arrêt des vols de nuit" ou encore "pour un ciel sans décibels".
L'ensemble des 94 communes a voté symboliquement une délibération pour l'arrêt des vols de nuit. Chaque conseil municipal votera cette délibération, dans les formes, lors de sa prochaine séance.
Venus leur prêter main forte, le chanteur Yves Duteil, maire de Précy-sur-Marne (Seine-et-Marne) : "Je suis là en tant que maire et riverain d'une ville concernée par les nuisances aériennes. Nous avons besoin d'une vraie réponse du gouvernement avec une réelle conception du développement durable et du respect de l'être humain", a insisté l’homme à la guitare. "D'autres villes européennes comme Londres ou Francfort ont réussi à trouver des solutions pour diminuer le trafic aérien la nuit, c'est bien la preuve qu'on peut concilier emploi, environnement et respect de l'humain", a ajouté Yves Duteil.
Selon le maire d’Othis (Seine-et-Marne) Bernard Corneille (DVG), Roissy "est l'aéroport européen qui émet le plus de nuisances la nuit avec 168 vols enregistrés en moyenne entre 22h et 6h".
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.