Violente tempête sur le Sud-Ouest : quatre morts
Parmi les départements les plus touchés, les Landes. C'est là que la tempête a fait ses trois premières victimes, deux automobilistes tués par des chutes d'arbres et un septuagénaire percuté par un débris volant.
Dans la région, quelque 200.000 foyers sont toujours privés d'électricité, soit 80% de la population. Le réseau d'eau et de téléphone est lui aussi perturbé et le plan Orsec a été déclenché.
En Gironde, une panne d'électricité a fait une quatrième victime : une femme de 73 ans placée sous assistance respiratoire est décédée à son domicile du Verdelais.
Dans l'Aude, le préfet a interdit en début d'après-midi la circulation de tous les véhicules, sauf de secours.
Selon Météo France, cette tempête "d'une ampleur peu commune", annoncée comme d'une "intensité comparable" à celle de décembre 1999, a déjà battu une série de records historiques de vitesse du vent : les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, et
les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont été secoués par des rafales dépassant parfois les 170 km/h. Perpignan (Pyrénées-Orientales) a même essuyé à la mi-journée des pointes à 184 km/h.
La tempête s'est décalée d'Ouest en Est dans la journée. Météo France prévoit une accalmie demain dimanche.
Les violentes bourrasques ont provoqué des centaines d'interventions des pompiers essentiellement pour des chutes d'arbres et de pilones électriques. La ministre de l'Intérieur a annoncé en début d'après-midi l'envoi de "715 personnels supplémentaires" afin de dégager les routes et les lignes électriques. Michèle Alliot-Marie et Nicolas Sarkozy sont attendus demain dans le Sud-Ouest.
Le dispositif d'alerte rouge, qui touchait ce matin neuf départements a été levé dans la soirée dans l'Aude et dans les Pyrénées-Orientales. Un bulletin de vigilance orange (niveau 3 sur 4) aux vents violents reste en vigueur pour la principauté d'Andorre et les départements des Pyrénées-Atlantiques, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales, de Haute-Garonne, du Gers, de l'Ariège, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de l'Aveyron et de l'Hérault.
Bassin d'Arcachon, à midi
envoyé par arca-tv
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.