Cet article date de plus de quatre ans.

Violences conjugales : le 3919 sera permanent "d'ici la fin de l'année"

C'est ce qu'a assuré dimanche la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une écoutante de la plate-forme téléphonique du 3919 s'entretient avec une personne au téléphone, le 20 mai 2010 à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Le numéro d'appel 3919 pour les femmes victimes de violences conjugales sera ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept "d'ici à la fin de l'année", a assuré dimanche 8 mars la secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes/Hommes, Marlène Schiappa.

Interrogée sur le plateau de BFMTV sur cette promesse faite fin novembre, à l'issue du "Grenelle contre les violences conjugales", Marlène Schiappa a expliqué que l'extension des horaires de ce service correspondait à un marché public. "Nous avons toujours dit que la rédaction de ce marché public et son attribution, qui répond à des lois (...), (était) en cours d'attribution", a précisé la secrétaire d'État.

Les 1 000 places d'hébergement insuffisantes

Quant aux 1 000 places d'hébergement promises pour les femmes fuyant leur domicile en raison des violences qu'elles y subissent, elle a assuré qu'elles avaient "été ouvertes".

Mais, "en réalité, nous n'avons pas eu 1 000 demandes, nous avons eu 3 000 demandes, c'est-à-dire que notre engagement de 1 000 places est tenu mais qu'il n'est pas suffisant", a expliqué Marène Schiappa, estimant qu'"il nous faut donc maintenant ouvrir les 2 000 places restantes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.