VIDEO. "Il faut porter la douleur de ces femmes" : dans les coulisses d'une action choc des Femen

Elles manifestaient dans un cimetière ce samedi pour dénoncer les 114 féminicides commis en France en 2019. Depuis, ce nombre a encore augmenté. Brut a suivi les Femen de la préparation à la fin de leur action choc.

BRUT

"Une femme, 76 ans. 78ème féminicide. Aurélie, 50 ans. 102ème. Jackie, 71 ans. 88ème féminicide", pouvait-on lire sur des cartons pour représenter les pierres tombales de chacune des victimes de féminicides. Déguisées en zombies, une centaine de Femen ont manifesté samedi 5 octobre au cimetière du Montparnasse à Paris pour rendre hommage aux femmes mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. "Chacune d'entre vous représente une femme victime de féminicide en France en 2019", a crié une Femen avant l'intervention.

"Prêtes à faire face la société", les Femen ont voulu, à travers leur action, représenter les 114 femmes mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année 2019. 

Il faut porter la douleur de ces femmes et il faut résister pour celles qui sont encore là.

Une Femen

à Brut.

Le visage dégagé, le "corps combatif", le corps "fort", les Femen se sont préparées avec minutie avant leur action choc. Sur leur torse était écrit en lettres blanches "Je ne voulais pas mourir", "on me prendra au sérieux quand je serai morte ?", ou encore, "je l'ai quitté, il m'a tuée". "Il faut arrêter que ces meurtres de femmes soient invisibilisés", a lancé l'une d'elles. 

Après leur marche symbolique dans le cimetière de Montparnasse, Les Femen se sont ensuite assises dans l'allée du cimetière, en silence. "Aujourd'hui, on parle au gouvernement, à la police, aux juges, mais aussi aux voisins, aux sœurs, aux frères, aux parents, aux amis des victimes, des femmes qui, peut-être, en ce moment-là, subissent des violences", a tonné une Femen.

VIDEO. \"Il faut porter la douleur de ces femmes\" : dans les coulisses d\'une action choc des Femen 
VIDEO. "Il faut porter la douleur de ces femmes" : dans les coulisses d'une action choc des Femen  (BRUT)