Var : à Callas, un club de self-défense 100% féminin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Var : à Callas, un club de self-défense 100% féminin
Article rédigé par France 2 - A. Dequidt, M. Meuneveaux, H. Ayroulet
France Télévisions
En France, il existe seulement deux clubs de self-défense 100% féminins. L'un d'entre eux se trouve dans le Var, à Callas, où France Télévisions s'est rendu.

À Callas, un petit village du Haut-Var, chaque mardi soir, des femmes viennent dans une salle pour apprendre à se défendre grâce à l'association "Ripostez ! Mesdames". Si "un jour, il nous arrive de croiser la mauvaise personne sur notre chemin, peut-être qu'on aura instinctivement les bons réflexes", indique Cynthia Aimé-Sfilio, licenciée de self-défense au sein de l'association.

Un gendarme à la retraite comme professeur

Le professeur, Christian Chambeaudie, est un gendarme à la retraite. Confronté tout au long de sa carrière aux violences faites aux femmes, il a voulu leur donner les moyens de riposter en devenant enseignant de self-défense pour l'association. "Ripostez ! Mesdames" apprend aux femmes le self-défense avec les poings et les pieds, mais aussi des techniques sans utiliser la force. Il existe uniquement deux clubs de self-défense 100% féminins en France, l'un à Marseille (Bouches-du-Rhône), l'autre à Callas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.