Les violences sexuelles en hausse en 2019
Le comportement des victimes de violences sexuelles change, elles osent davantage témoigner et porter plainte. De quoi expliquer une augmentation de 12% l'année dernière.
D'après les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur, les violences sexuelles ont augmenté de 12% en 2019. La progression se poursuit pour la deuxième année consécutive. Des milliers de femmes sont confrontées chaque jour à des violences sexuelles, et doivent supporter le poids du traumatisme. L'année dernière, plus de 54 100 faits de violences sexuelles ont été enregistrés.
Libération de la parole
En 2019, 19% de viols supplémentaires ont été comptabilisés. Quant au harcèlement sexuel, il est en hausse de 8% par rapport à 2018. La libération de la parole des victimes est l'un des facteurs qui expliquent ces fortes hausses.
Non seulement elles sont plus nombreuses à porter plainte, mais elles manifestent également dans la rue. En France, la dernière journée de mobilisation pour dénoncer ces violences faites aux femmes a eu lieu le 23 novembre, à l'initiative du collectif Nous Toutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.