Les violences sexuelles en hausse en 2019

Le comportement des victimes de violences sexuelles change, elles osent davantage témoigner et porter plainte. De quoi expliquer une augmentation de 12% l'année dernière. 

D'après les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur, les violences sexuelles ont augmenté de 12% en 2019. La progression se poursuit pour la deuxième année consécutive. Des milliers de femmes sont confrontées chaque jour à des violences sexuelles, et doivent supporter le poids du traumatisme. L'année dernière, plus de 54 100 faits de violences sexuelles ont été enregistrés.

Libération de la parole

En 2019, 19% de viols supplémentaires ont été comptabilisés. Quant au harcèlement sexuel, il est en hausse de 8% par rapport à 2018. La libération de la parole des victimes est l'un des facteurs qui expliquent ces fortes hausses.

Non seulement elles sont plus nombreuses à porter plainte, mais elles manifestent également dans la rue. En France, la dernière journée de mobilisation pour dénoncer ces violences faites aux femmes a eu lieu le 23 novembre, à l'initiative du collectif Nous Toutes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des participants à une marche contre les violences sexistes et sexuelles à Paris, samedi 24 novembre 2018.
Des participants à une marche contre les violences sexistes et sexuelles à Paris, samedi 24 novembre 2018. (XAVIER AGON / AFP)