Justice : Gérald Darmanin visé par une plainte

Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des comptes publics, est ciblé par une plainte pour viol. Le parquet de Paris a ouvert une enquête ce samedi 27 janvier.

FRANCE 2

Le 15 janvier dernier, Gérald Darmanin a fait une déclaration étonnante. "J'ai reçu une lettre de dénonciation calomnieuse qui a été donnée au garde des Sceaux qui m'accusait d'abus de pouvoir, voire de viol". Ce samedi 27 janvier, le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête préliminaire. En 2009, Sophie Spatz a des démêlés avec la justice. Elle aurait sollicité Gérald Darmanin pour qu'il intervienne auprès de la chancellerie. En échange, il l'aurait forcée à avoir une relation sexuelle.

Darmanin nie en bloc

Le ministre de l'Action et des comptes publics rejette en bloc ces accusations par l'intermédiaire de son avocat. Le premier ministre a réagi en apportant son soutien au ministre. Il rappelle dans un communiqué que "les règles fixant l'appartenance au gouvernement sont connues et que M. Darmanin a toute sa confiance." La jeune femme avait déjà porté plainte en juin 2017, plainte classée sans suite et suivie d'une autre plainte pour dénonciation calomnieuse. Sophie Spatz a changé d'avocat et renouvelle sa plainte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le 7 décembre 2017 à Paris.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le 7 décembre 2017 à Paris. (JACQUES WITT / SIPA)