Cet article date de plus de cinq ans.

Féminisme : les femmes divisées

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Féminisme : les femmes divisées
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La tribune publiée dans Le Monde et signée notamment par Catherine Deneuve dénonçant le puritanisme et la victimisation fait polémique.

Elle est l'une des figures du féminisme : Françoise Giroud. D'abord comme journaliste : patronne de l'Express, une des pionnières du combat pour l'égalité hommes-femmes. Puis au gouvernement où elle entre en 1974 : secrétaire d'État à la condition féminine, une première à l'époque. Dans les années 1960, puis 1970, c'est un féminisme de conquête de droits : la contraception d'abord, puis l'avortement ensuite. Aujourd'hui, le combat féministe est toujours là, mais depuis quelques semaines il a pris un tour nouveau, avec les dénonces du harcèlement subi par les femmes, avec des slogans-choc, comme "Balance ton porc".

Puritanisme, pudibonderie : des accusations-chocs

Ces méthodes et ces moyens vont-ils trop loin ? Il y a-t-il un risque de dérive ? C'est ce que craint Michèle Cotta, journaliste qui a débuté aux côtés de Françoise Giroud. Catherine Deneuve va plus loin encore : elle a signé une tribune défendant la liberté d'importuner, selon elle, "indispensable à la liberté sexuelle et amoureuse". Le débat fait rage : Philosophie Magazine pose la question : "Peut-on désirer sans dominer ?". Berenice Levet, essayiste, considère que le combat pour les femmes s'est transformé en un combat contre les hommes. Puritanisme, pudibonderie : des accusations-chocs qui visent, parmi d'autres, la militante féministe Caroline De Haas. Mais pour elle, ses accusatrices se trompent. Un débat sensible qui divise, aujourd'hui encore, les femmes elles-mêmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.