Égalité homme-femme : une nouvelle conception de la masculinité
"Tu seras un homme mon fils" est une vidéo au cœur d’une campagne télévisée contre le harcèlement. La Fondation des Femmes en est à l’origine et l’un de ses membres, Maxime Ruszniewski, est l’invité du Soir 3.
Le harcèlement et les violences faites aux femmes sont au cœur d’une nouvelle campagne télévisée appelée "Tu seras un homme mon fils". Ce spot de 45 secondes, diffusé sur plusieurs chaînes dont celles de France télévision, est lue par le rappeur Oxmo Puccino. Il énumère des valeurs humanistes et interpelle les hommes. La Fondation des Femmes en est à l’initiative et Maxime Ruszniewski est invité sur le plateau du Soir 3.
Un tournant après l’affaire Weinstein
Il explique la démarche ayant abouti à cette réalisation : "après l'affaire Weinstein et le déferlement 'Balance ton porc', beaucoup d'hommes sont venus nous voir à la Fondation des Femmes et nous ont dit 'nous on ne se reconnait pas dans cette vision agressive, brutale, dominante, de la masculinité.' Ce qu'on a voulu faire c'est rendre hommage à ces papas. Ces papas 2018 qui considèrent qu'être viril aujourd'hui c'est être honnête, respectueux, vis-à-vis des femmes, parce qu'on sait que les petits garçons s'identifient à leurs papas."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.