REPLAY - Féminicides : pourquoi ça ne s’arrête pas ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Trois ans après le "Grenelle des violences conjugales", et malgré la médiatisation des faits, le nombre de féminicides chaque année en France ne baisse pas, bien au contraire. Pourquoi ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Statistiquement, en France, en 2021, une femme est tuée tous les trois jours par son conjoint ou ex-conjoint. Un phénomène en hausse de 14% par rapport à 2020, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur. Et malgré le "Grenelle des violences faites aux femmes" organisé en 2019, et les mesures qui l'ont suivi, le phénomène ne semble pas se tarir. Pourquoi ? Est-ce une question de moyens insuffisants ? De manque de volonté politique ?

Pour en parler, Manon Mella reçoit Christelle Taraud, historienne, autrice de Féminicides, une histoire mondiale (éd. de La Découverte), Margaux Stive, journaliste Police/justice à Franceinfo, ainsi qu'Annick Cojean, grand reporter au quotidien Le Monde et Sophie Couturier, co-autrices du roman graphique Une farouche liberté (éd. Grasset/Steinkis).

L'Espagne souvent montrée en exemple

Depuis 2004, les féminicides (autrement dit le meurtre d’une femme ou d’une jeune fille, en raison de son genre féminin) ont baissé de 25% en Espagne. La police mais aussi la justice espagnole ont été profondément réformées sur la question des violences conjugales. Il existe désormais en Espagne un parquet national contre ces violences, composé de magistrats spécialisés. Ceux-ci détiennent une double compétence pénale et civile, et disposent de 72 heures pour traiter un dossier.

Pourquoi, malgré les avancées, malgré les prises de consciences, malgré les marches, malgré la médiatisation, malgré la prévention, pourquoi ça ne s’arrête pas ? 

Rejoignez-nous dès 18 heures, du Lundi au Vendredi, sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, et de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.