Vingt mesures pour mieux faire face à la neige dans les aéroports
“Il y a eu une double déficience opérationnelle: la capacité de dégivrage et l'insuffisance d'information” : ce constat, c'est Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Environnement, qui le fait, en ouverture de la table ronde consacrée à la neige dans les aéroports, fin décembre.
“Le choix de maintenir l'aéroport ouvert est apprécié de tous les partenaires, beaucoup d'aéroports ont fermé en Europe (...). Ceci n'excuse en
rien la désorganisation”, ajoute-t-elle.
Pour l'éviter à l'avenir, vingt mesures ont été prises. Pour les avions, augmenter les stocks de glycol - ce liquide dégivrant indispensable aux avions -, construire de nouvelles aires de dégivrage.
_ Les accès aux aéroports seront eux aussi déneigés ; et les horaires des transports en commun élargis.
Les passagers, dont certains ont passé plusieurs nuits à l'aéroport, ne sont pas oubliés. L'information et la prise en charge seront améliorées. Comment ? En généralisant les messages par SMS, ainsi que sur Internet et sur les écrans des aéroports.
_ L'information sur les capacités hôtelières sera centralisée et le remboursement des billets aux bornes électroniques sera mis à l'étude.
Enfin, une réflexion plus large est mise en place, au niveau européen, pour mieux coordonner les déroutements d'avions. Dans les principaux aéroports, un chef d'escale par compagnie devrait être présent, obligatoirement.
Une réunion est prévue le 15 avril prochain, pour vérifier la mise en application de ces mesures.
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