Vigilance neige sur une cinquantaine de départements
Actualisé jeudi à 11 h
Cet épisode neigeux "significatif, durable et très perturbant” selon Météo France est arrivé sur la France, par les côtes de la Manche. Au total, une cinquantaine de départements sont classés en vigilance orange neige sur l'ensemble du pays, sur une large diagonale de Lille à Mont-de-Marsan et de Rennes à Dijon.
Les chutes de neige ont touché ce matin la Normandie, l'Ile-de-France, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais , produisant une couche de 1 à 5 cm. A Rouen, les camions ne circulent plus et les perturbations sont gênantes dans le secteur. A Caen, les pluies verglaçantes rendent la circulation difficile. Paris a été atteint à son tour peu avant 8 h. 320 km de bouchons ont été comptabilisés ce matin à 10 h sur les routes franciliennes. La circulation est notamment saturée sur l'A13, l'A6a et l'A6b et l'A4.
Il neigera sur le centre de la région parisienne dans la matinée. La neige gagnera ensuite l'est des Pays de Loire et une partie du Centre et de la Bourgogne. L'épisode neigeux se poursuivra une partie de la nuit suivante, et la couche de neige pourra dépasser par endroits 5 cm à 10 cm, indique Météo France.
_ La neige s'accompagnera de températures assez froides entre -2 et -3 degrés.
Conséquence, les aéroports sont perturbés. En particulier ceux d'Orly,de Roissy-CDG et de Beauvais. A Roissy, certains vols accusent déjà deux heures de retard et la direction générale de l'aviation civile prévoit des annulations de vols. Elle a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vol de la journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.